Avant la mise en cartons, un déménagement passe nécessairement par une phase de tri.
Ce qui est abîmé et qui ne peut être réparé sera jeté en déchetterie pour favoriser le recyclage ; pour tout le reste, pas question de jeter !
En offrant une seconde vie à vos meubles, vous évitez l’utilisation de nouvelles ressources. Vous réduisez nettement l’empreinte écologique de votre déménagement, mais aussi l’impact sur votre porte-monnaie : moins de volume à déménager, c’est plus d’économies ! Vous pouvez :
Vendre vos meubles : petites annonces, vide-appartement virtuel, enchères… les solutions pour vendre vos meubles et objets sont nombreuses, et vous gagnez un peu d’argent 💰
Les fournitures d’emballage sont indissociables du déménagement, mais leur fabrication consomme beaucoup d’eau et rejette du CO2. Il faut en moyenne 60 cartons pour déménager une famille, et même si la matière est recyclable, ça fait beaucoup… Réduire la quantité de fournitures d’emballage limite considérablement l’impact de votre déménagement.
Vous pouvez par exemple réutiliser des cartons au lieu d’en acheter. Vous trouverez des cartons de toutes tailles dans les supermarchés ou chez vos commerçants de proximité (épicier, pharmacien, libraire…) : ils sont livrés régulièrement et seront ravis de vous aider si c’est demandé gentiment 😊. Pensez également à utiliser vos valises pour déménager les vêtements, mais aussi des sacs ou des bacs de rangement. Vous n’avez pas de bacs ? Kiloutou, Klotobox et bien d’autres vous loue tout le matériel pour déménager écolo !
Le film bulle peut être remplacé par du papier pour emballer la vaisselle, mais aussi des serviettes, des torchons, des plaids… Nous utilisons bien des couvertures pour protéger vos meubles pendant le déménagement, alors pourquoi ne pas en faire autant ?
Le transport, c’est le point noir du bilan écologique d’un déménagement.
Un quart des émissions de CO2 en Europe proviennent des véhicules ! Il existe pourtant des alternatives aux véhicules diesel, comme le déménagement à vélo, parfait pour déménager un 2 pièces en ville… plus compliqué pour un Paris-Bordeaux !
Sur la distance, le déménagement par le train est le plus vertueux : son empreinte carbone est quasiment nulle.
Chez Demeclic, on aime la planète et on fait beaucoup d’efforts pour la protéger. Nous utilisons de plus en plus de véhicules roulant au biocarburant et notre flotte bascule progressivement vers l’électrique.
Nos chauffeurs sont formés à l’écoconduite pour consommer moins de carburant, et nous privilégions le déménagement groupé 🤨 ???
Il consiste à rassembler plusieurs déménagements dans un même camion pour limiter les émissions de carbone et mutualiser les frais de voyage (péage, main-d’œuvre, carburant). Le véhicule ne roule jamais à vide et le chargement est optimisé : pas d’espace perdu ni de meubles mal calés et endommagés (ça évite d’en racheter de nouveaux 😉).
Le prix de votre déménagement est réduit, le trafic aussi, et la planète s’en porte d’autant mieux 😊.