Un déménagement est une source de stress pour toute la famille, notamment pour vos enfants. Quitter le foyer qu’on a toujours connu, son école, c’est dur quand on est petit… et c’est encore pire pour un ado ! Pas de secret, juste du dialogue et de l’anticipation.
💡 Prévenez vos enfants le plus tôt possible et dédramatisez. Soulignez les aspects positifs du déménagement (un jardin, une chambre à soi, etc.), et pour les plus grands, maintenez le lien avec les copains 👍.
Et parce que les animaux 🐶😺 font également partie de la famille, il est important de ne pas négliger les conséquences qu’un déménagement peut avoir sur eux.
💡 Si c’est un chien 🐕, emmenez le sur les lieux de votre nouvelle domiciliation avant le déménagement. Ainsi, il pourra renifler et explorer votre futur logement calmement.
💡 Si c’est un chat 🐈⬛, veillez le jour du déménagement à le confier à un proche pour éviter tout risque de fugue. Branchez également un jour avant votre déménagement, des prises contenant des phéromones pour l’apaiser.