Quelles sont les démarches administratives à faire pour mon déménagement ?

La partie administrative a tendance à être aussi stressante que la préparation des cartons. Prenez le temps de réaliser toutes les démarches administratives pour déménager sereinement. Il faudra prévenir les différentes administrations, votre employeur, l’école des enfants, mais également les différents fournisseurs d’énergie.
Mis à jour le 14 July 2023

Les démarches à réaliser trois mois avant le déménagement

  • Commencer par résilier le bail de votre logement actuel si vous êtes locataire.
  • La date de dépôt de préavis est fixée à trois mois (un mois dans certains secteurs et sous certaines conditions comme la mobilité professionnelle).
  • Rapprochez-vous également de la CAF de votre département pour savoir si êtes éligibles à certaines primes de déménagement.
  • Prévenez également votre employeur : certaines sociétés peuvent vous offrir un congé de déménagement pour vous donner le temps de vous préparer correctement.

Les démarches à effectuer un mois avant le déménagement

Il est maintenant temps de prévenir les différents organismes de votre changement d’adresse. Prévenez :

  • L’école actuelle des enfants pour récupérer les documents d’inscription dans la nouvelle école
  • Le service des impôts
  • Votre banque et les organismes d’assurances
  • L’opérateur téléphonique et fournisseur d’accès à internet
  • ANTS afin d’actualiser l’adresse sur la carte grise de votre véhicule
  • La mairie de votre nouvelle commune pour vous inscrire sur les listes électorales

Les démarches à effectuer deux semaines avant le déménagement

En dernier lieu, deux semaines avant votre départ, contactez les fournisseurs d’énergie (gaz, électricité, eau). Relevez les compteurs de votre ancien et nouveau logement et contactez chaque fournisseur pour signaler votre déménagement.